Un revêtement de sol souple est idéal pour vos projets de travaux, neufs ou rénovations.

Les sols souples de qualité représentent une alternative attractive et plus abordable que les sols plus traditionnels (parquet, carrelage, béton ciré…). En effet, depuis plusieurs années, les revêtements de sol souples se démocratisent. Ils imitent parfaitement des matériaux plus chers comme le bois, le carrelage et même le marbre.

On décrypte pour vous les différents revêtements de sol souple.

  • Qu’est-ce qu’un sol souple ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un revêtement de sol souple ?
Un revêtement de sol souple est un matériau souple (s’opposant au parquet, au béton et au carrelage) qui recouvre un sol.

On distingue plusieurs types de sols souples : linoléum, sol vinyle, moquette, jonc de mer…

  • Quels sont les différents types de sols souples et leurs spécificités ?

  • Sol en linoléum (aussi appelé lino)

Un revêtement de sol en lino est fabriqué à partir d’une pâte d’huile de lin, de poudre de liège ou de bois mélangé à de la résine et des pigments. Le linoléum un revêtement de sol complétement naturel et écologique. Il est entièrement recyclable.

Le lino est adapté pour tous les espaces de votre maison sauf les pièces humides (salle de bain, cuisine). En effet, ce revêtement ne supporte pas bien l’eau.

Le lino est un sol souple sain car il est antiseptique et antibactérien. C’est-à-dire qu’il empêche le développement des bactéries et détruit les microbes. On le retrouve souvent dans les milieux hospitaliers, les crèches, les salles de jeux pour enfants etc.

Les revêtements en lino sont très appréciés pour leur résistance et leur longévité. Sa technicité est adaptée pour les espaces à forts passages. Ils résistent aux tâches, feu et brûlures.

Le lino est disponible sous deux formes : en rouleau et dalles ou lames. Les dalles ou lames de lino sont simples à poser. Le rouleau de lino est plus difficile à poser mais aucune jointure ou soudure n’est nécessaire.

  • Sol PVC ou vinyle

Les sols vinyles et sols en PVC appartiennent à la même famille des revêtements souples plastiques. La seule différence vient de leur fabrication :

  • Un sol en vinyle est conçu par induction. La matière première sous forme liquide est appliquée sur un support.
  • Un sol en PVC est travaillé par calandrage. La matière première est aplatie entre deux rouleaux.

Bien que leurs procédés de fabrication soient différents, nous ne faisons plus de distinction entre ces deux revêtements de sol souple.

Les sols en PVC et vinyle sont présents sous forme de rouleau, de dalles ou de lames. Ces revêtements plastiques sont largement utilisés pour les travaux de rénovation. En effet, ils sont faciles à poser. Leur coût est moindre comparé aux autres revêtements de sol. Ils rénovent donc rapidement une pièce.

Les sols en vinyle et PVC possèdent une vaste gamme de finitions. Ils imitent très bien d’autres matériaux comme le bois, le béton, le carrelage, etc. Lors de la pose, vous pouvez doubler ces sols souples avec une mousse. Cela améliore l’isolation thermique et phonique et est plus agréable à la marche.

  • Quelle est la différence entre un sol lino et un sol PVC ?

Le sol lino est souvent confondu avec le sol PVC. Leur différence vient essentiellement de leur composition. Le sol lino est composé de matériaux naturels alors que le sol PVC est fabriqué avec des matières synthétiques (plastiques). Un sol en PVC est plus souple donc plus maniable qu’un sol en lino qui est plus rigide. Ils sont tous les deux disponibles en rouleau ou en lames / dalles.

  • La moquette

La moquette est très appréciée pour son confort et son moelleux. Elle absorbe le son ce qui est un plus pour l’insonorisation de votre maison.

Elle peut être en matière naturelle ou bien synthétique, à poils courts ou longs. La maquette est disponible sous deux formes : dalles et rouleaux.

La moquette a bien souvent mauvaise réputation : jugée vieillotte, moins bonne qualité de l’air intérieur… Cependant, les fabricants ont innové pour proposer des produits antiacariens et anti-allergènes.

  • Les sols en fibres végétales : sol coco, jonc de montagne ou jonc de mer, sisal

Les revêtements de sol souples en fibres végétales ont de nombreuses qualités : élégants, chaleureux, résistants, confortables et écologiques.

On différencie plusieurs fibres : jonc de mer, sisal, coco, jonc de montagne…

  • Sol en jonc de mer

Le jonc de mer est originaire de la région Asie-Pacifique et est issu d’une plante aquatique. C’est un sol souple très résistant et qui ne craint pas les taches. Il est aussi imputrescible (ne peut par pourrir) et est non poreux.

Le jonc de mer est disponible sous différents tissages (torsades ou de chevrons). Ce revêtement ne teinte pas. Il est presque toujours proposé dans des tons beiges, plus ou moins foncé. Le jonc de mer est apprécié pour sa teinte neutre et son caractère naturel.

Le jonc de mer peut se mettre dans n’importe quelle pièce, même humide. La pièce doit être ventilée et aérée.

  • Sol en sisal

Le sisal est issu d’un cactus provenant des zones subtropicales.

Ce revêtement de sol est résistant. Il a un aspect lisse et confortable. Cependant, il ne supporte pas l’humidité et est sensible aux taches. Le sisal peut être teinté, il est donc disponible dans différentes couleurs.

  • Sol en fibre de coco

Le sol de coco est issu de l’écorce de la noix de coco. Il est tissé comme un sol en sisal ou un sol en jonc de mer.

Il possède plusieurs avantages : imputrescible, antibactérien, résistant aux taches et à l’usure, bon isolant.

Il est possible de le poser dans toutes les pièces de votre maison. Sa grande résistance fait que la fibre de coco est souvent utilisée pour la confection des paillassons. De plus, il n’absorbe pas la poussière. Cependant, ce revêtement craint l’eau et doit être entretenu avec un produit spécial.

  • Sol en jonc de montagne

Le jonc de montagne est très similaire au jonc de mer. Tous deux possèdent les mêmes spécificités : résistance, anti-tache, anti-pourriture… La différence est que le jonc de montagne se trouve principalement dans les rivières en altitude.

  • Quelle différence entre jonc de mer et sisal ?

Plusieurs différences entre le jonc de mer et le sisal :

  • Le sisal est plus sensible que le jonc de mer. Il craint les taches et l’humidité.
  • Le jonc de mer est plus résistant que le sisal. Il est à privilégier dans les pièces à fort passage.
  • Les avantages d’un sol souple ?
  • Esthétique
    L’aspect des sols souples reproduit très bien les revêtements durs comme le carrelage ou le parquet. Les revêtements souples possèdent une large gamme de couleurs et de styles. Vous pouvez ainsi facilement choisir en fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure.
  • Confort
    Les revêtements de sol souples offrent un très bon confort. Si vous aimez marcher sans chaussures à l’intérieur, vous apprécierez leurs textures. La plupart des sols souples sont aussi très simples d’entretien.
  • Résistance
    Les sols souples résistent bien aux chocs et aux nombreux passages. Ils durent facilement plusieurs années et vieillissent bien.
  • Prix
    Le prix des revêtements de sols souples peut être très accessible. Les tarifs commencent à partir de 2 € le mètre carré. Si vous avez un petit budget, c’est le matériau parfait. Vous pouvez aussi monter en gamme.

  • Comment entretenir son sol souple ?

  • Nettoyer un sol en lino, en PCV ou en vinyl

Vous pouvez entretenir votre sol en lino avec des produits naturels. Dans un grand seau d’eau chaude, vous pouvez ajouter au choix :

  • La moitié d’un verre de bicarbonate de soude. Laissez-le se dissoudre. Avec une serpillière bien essorée, vous nettoyez votre sol en lino facilement. Restez tout de même vigilent car le bicarbonate peut être abrasif, ce qui peut abîmer votre sol si vous frottez trop fort ou trop souvent.
  • Deux cuillères à soupe de savon noir liquide. Un coup de serpillière et votre sol est dégraissé. Vous pouvez rincer avec de l’eau chaude claire pour éliminer l’éventuel surplus.
  • Un à deux verres de vinaigre blanc (avec quelques gouttes d’huile essentielle). Nettoyez avec une serpillère pour désinfecter et dégraisser.

Vous pouvez aussi utiliser un détergent neutre avec une serpillière bien essorée. Pour les petites taches, un coup d’éponge ou de chiffon est suffisant.

  • Entretenir un sol en jonc de mer ou jonc de montage

Vous pouvez passer l’aspirateur comme pour tous les revêtements de sol souple. Une brosse à poils souples est idéale pour ne pas endommager les fibres.

Vous devez humidifier occasionnellement voter sol en jonc de mer pour éviter qu’il s’assèche. Il garde ainsi son élasticité et sa brillance et ne devient pas cassant. Vous pouvez le faire 5 fois par an avec une serpillière (sans détergent). Veillez à bien ventiler régulièrement votre pièce.

  • Entretenir un sol en sisal

Tout d’abord, pour éliminer la poussière, un coup d’aspirateur suffit. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser un shampoing sec une à deux fois par an. Puisque les sols en sisal ne supportent pas l’eau, n’appliquez jamais de liquide.

  • Nettoyer un sol en fibre de coco

Ici aussi, vous pouvez passer l’aspirateur pour enlever la poussière. Pour nettoyer les revêtements en coco, nous vous recommandons d’utiliser un shampoing sec ou une poudre nettoyante. Des produits existent en grandes surfaces ou en magasin spécialisé. Vous pouvez aussi opter pour le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières.

  • Nettoyer un sol en moquette

Commencez par l’aspirateur pour éliminer la poussière et autres saletés.

Pour l’entretien de votre moquette (ou tapis), privilégiez le nettoyage à sec. Appliquez du bicarbonate de soude et frottez avec une bosse à poils souples par mouvements circulaires. Si nécessaire, laissez agir pendant plusieurs heures. Ensuite, vous pouvez aspirer.

Vous voulez faire poser un revêtement de sol souple ? Vous souhaitez être conseillé pour choisir votre sol souple ? Faites appel à des experts. Fortineau Entreprises pose votre revêtement de sol souple.

A lire aussi…

Antimousse façade et toiture à Saint Philbert de Grand Lieu 44310

Antimousse façade et toiture à Saint Philbert de Grand Lieu 44310

Fortineau Entreprises est intervenu pour un traitement de toiture ainsi qu'un nettoyage des façades à Saint Philbert de Grand Lieu. La copropriété de la résidence Le Vieux Pont à Saint Philbert voulait traiter les façades et les toits. Avec les temps, des traces...

Ravalement façades Saint Philbert de Grand Lieu 44310

Ravalement façades Saint Philbert de Grand Lieu 44310

Vous nous avez peut-être aperçus dans le bourg de Saint Philbert de Grand Lieu... Fortineau Entreprises a réalisé un ravalement de façade à la Place de l'Église.  Nos clients voulaient rénover leurs façades extérieures. À l'extérieur, les murs étaient marqués par les...

Nettoyage de façade : les différentes techniques utilisées

Nettoyage de façade : les différentes techniques utilisées

Différentes techniques de nettoyage de façade sont possibles. Le tout est de savoir laquelle est la plus adaptée à votre support. Il est primordial de réaliser un nettoyage de façade régulièrement pour conserver l’esthétisme de votre maison. De plus, les façades sont...

Isolation thermique extérieure à Sucé sur Erdre 44240

Isolation thermique extérieure à Sucé sur Erdre 44240

Fortineau Entreprises a réalisé une isolation thermique par l'extérieur à Suce sur Erdre.  L'objectif de ces travaux de rénovation est double : Isolation Thermique : augmenter les performances énergétiques de la maison. Nos clients vont faire de réelles économies...