Début Septembre 2022, une partie de nos collaborateurs de l’équipe extérieure ont suivi une formation échafaudage certifiante sur 3 jours. En effet, pour les travaux de ravalement de façade, d’isolation thermique extérieure et de démoussage, l’utilisation d’échafaudage est souvent nécessaire.

Une rentrée dense pour nos 4 collaborateurs afin de remettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques. Cette formation rentre aussi dans le champ de développement des compétences des salariés (loi Avenir Professionnel) afin de les faire progresser dans leur métier.

La formation au montage, à l’utilisation et au démontage d’échafaudages est établie pour assurer la sécurité de toutes les personnes utilisant l’échafaudage, ainsi que celles des personnes se trouvant dans leur environnement proche au moment des manœuvres.

icone vidéo Visionnez notre vidéo sur la formation interne d'échafaudage.

Contexte de la formation échafaudage

Quand on sait que le travail en hauteur est :

  • La 3ème cause d’Accidents du Travail,
  • Et la 2ème en termes d’accidents mortels (après les accidents de conduite),

nous mettons tout en œuvre pour limiter les risques.

Ces accidents proviennent :

  • D’une méconnaissance des règles d’utilisation des échafaudages.
  • D’une défaillance du matériel.
  • Des conditions de travail qui présentent des dangers.
  • Des Équipements de Protection Individuelle (EPI) non-utilisés, défaillants ou non adaptés aux risques.
  • Du non-respect des règles et des procédures.

Ainsi, le but de cette formation est de sensibiliser nos équipes à la prévention des risques.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, nos équipes sont capables de monter, de réaliser la vérification journalière et de démonter en sécurité des échafaudages. Ils savent aussi être acteur de la prévention des risques.

Au fil de la formation, nos collaborateurs se sont appropriés le vocabulaire technique lié à l’échafaudage ainsi qu’aux principaux éléments qui le composent.

Cette formation échafaudage est certifiée R408. C’est-à-dire qu’elle est reconnue par la profession et est conforme à la recommandation de la CNAM.

Exercices pratiques de la formation

  • Ancrage par cheville avec essai d’arrachement

Les ancrages sont indispensables pour éviter le renversement de l’échafaudage. Ils doivent être placés et conservés pendant toute la durée de vie de l’échafaudage. L’ancrage par cheville s’agit de fixer dans le mur des chevilles dans lesquelles sont placées des vis terminées par un anneau fermé. Afin de contrôler la résistance des chevilles, il existe un outil appelé extractomètre, c’est ce qu’on appelle l’essai d’arrachement.

  • Montage d’une console en extérieur

Les consoles permettent l’élargissement des surfaces d’accès ou de travail au niveau désiré. Dans notre cas, cet élément est très pratique pour stocker de l’isolant pour les travaux d’ITE par exemple.

  • Montage d’un porte-à-faux

Le porte-à-faux permet d’agrandir la surface d’utilisation de l’échafaudage sans avoir de support immédiat en dessous.

  • Montage d’une poutre de franchissement

Les poutres de franchissement (aussi appelées passerelles) permettent de dégager le sol d’appui pour franchir un obstacle, préserver un passage ou dégager l’entrée d’un bâtiment.

  • Levage de charges par potence, poulie à cliquets et corde de levage

Les potences et poulies à cliquet permettent le levage de tous types de matériaux de construction, d’éléments d’échafaudage.

Méthodes et contenus pédagogiques

La formation combine cours magistraux et exercices pratiques en s’appuyant sur l’expérience des apprenants et le développement de leurs compétences. La méthode participative et active aide beaucoup à l’assimilation des connaissances et des gestes.

Le contenu est varié afin d’aborder le plus d’aspects possibles :

  • Enjeux de la prévention.
  • Rôles et responsabilités des différents acteurs.
  • Prévention des risques.
  • Différents types d’échafaudage et leurs domaines d’utilisation.
  • Exploitation de la notice du fabricant.
  • Préparation du montage.
  • Montage et démontage en sécurité d’une structure simple d’échafaudage.
  • Règles d’utilisation d’un échafaudage fixe en sécurité.
  • Vérification journalière de l’échafaudage.

Zoom sur l’intervenant

Le formateur est un professionnel expérimenté, habileté par l’Assurance Maladie Risques Professionnels / INRS pour dispenser les formations d’échafaudages fixes au sens la R408 de la CNAM.

Vianney, le formateur, s’est montré dynamique, présent et très pédagogue. Toute l’équipe le remercie pour sa patience et sa bonne humeur. Ses qualités ont grandement participé à la réussite de cette formation.

Nos collaborateurs ayant suivi la formation et qui sont certifiés : Dimitri, Sébastien, Yohann et Pascal (de gauche à droite) ainsi que Vianney, le formateur (tout à droite).

Vidéo de la formation échafaudage

icone vidéo Visionnez notre vidéo sur la formation interne d'échafaudage.

A lire aussi…

Rénovation d’un bardage bois en clin à Bouguenais 44340

Rénovation d’un bardage bois en clin à Bouguenais 44340

Fortineau Entreprises est intervenu pour une rénovation de bardage bois en clin à Bouguenais.   Nos clients souhaitaient retrouver toute la jeunesse de leur bardage en bois. En effet, les couleurs étaient passées avec le temps. Le bois en clin était abimé. Contactez...

Peinture décoration intérieure Saint Colomban 44310

Peinture décoration intérieure Saint Colomban 44310

Fortineau Entreprises a réalisé une rénovation de peinture décoration intérieure à Saint Colomban. Notre cliente voulait donner un nouveau style à son intérieur. Elle a notamment opté pour du papier peint décoratif. Fortineau Entreprises réalise vos travaux de...

Les tendances décoration intérieure en 2023

Les tendances décoration intérieure en 2023

La décoration intérieure est un domaine en constante évolution. Les tendances sont difficiles à suivre, et il y a toujours des nouveautés qui arrivent sur le marché. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau pour votre décoration, voici ce que vous devez...

Démoussage toiture à Saint Philbert de Grand Lieu 44310

Démoussage toiture à Saint Philbert de Grand Lieu 44310

L'entreprise Fortineau a effectué un démoussage de toiture accompagné d'un traitement à Saint Philbert de Grand Lieu. Nos clients voulaient redonner de l'éclat à leur toit. Il présentait des blocs de mousse, surtout sur le pan situé au nord. Les toitures et façades...