Fortineau Entreprises a mené à bien un nouveau chantier. Nous sommes intervenus sur une maison ancienne présentant un plafond en plâtre. Avec le temps, il s’est fissuré. Le nouveau propriétaire nous a engagés pour une rénovation entière du plafond fissuré. Nos travaux assurent une réparation durable.

icone vidéo Nous avons procédé à une mécanisation de l’enduit sur les plafonds. Visionnez notre vidéo explicative pour savoir comment reboucher un plafond fissuré :
  • Les fissures au plafond sont-elle dangereuses ?

Vous constatez que votre plafond se fissure ? Faites appel à un professionnel pour réparer vos fissures.

Une fissure fine est généralement anodine. Toutes les maisons « travaillent » avec le temps.
Cependant, si elles s’élargissent, faites appel à un expert. Nous essayons de trouver la cause de cette fissure. Et nous vous conseillons les meilleurs travaux à réaliser. Si vous réparez vous-même une fissure, cela peut aggraver la situation.

Les fissures deviennent dangereuses quand elles affectent la solidité de votre habitat. C’est la raison pour laquelle vous devez différencier les fissures.

Type de fissures Caractéristiques
Microfissure
  • Largeur : 0,2 mm
  • Pas dangereuse mais doit être surveillée
Fissure fine
  • Largeur : entre 0,2 et 2 mm
  • Pas dangereuse sauf si évolution ou multiplication
  • Si elle s’aggrave, c’est une fissure structurelle
Fissure dangereuse
  • Largeur : + de 2 mm
  • Longueur : + de 20 cm
Fissure traversante
Fissure en escalier
Fissure infiltrante
    • Traversante : traverse le mur de part en part
    • En escalier (ou 45°) : suit les joints des parpaings
    • Infiltrante : l’eau pénètre à travers

Origine : fissure de fondation, désolidarisation des pans de murs

Lézarde
  • Largeur : + de 1 cm

L’emplacement de la fissure sur votre mur ou votre plafond en apprend beaucoup sur sa dangerosité. Les équipes Fortineau savent comment les réparer durablement.

  • Avant d’enduire les plafond fissurés : protégez vos éléments

Pour ne pas abîmer le sol avec des projections d’enduit et de peinture, utilisez des rouleaux de bâche papier carton. Nous protégeons les plinthes avec de l’adhésif de masquage. Dans le cas où les murs ne seraient pas repeints, nous les protégeons avec du polyane (film plastique de protection).

  • Enduire un plafond fissuré avec une machine airless

Dans notre article Mécanisation de l’enduit intérieur avec machine airless et enduit de lissage, nous expliquons ce qu’est une machine « sans air ». Une pompe aspire l’enduit pour le projeter avec un pistolet sur une surface (mur ou plafond).

Les avantages d’une machine airless sont nombreux : gain de temps, qualité d’application supérieure, économie, réduire la pénibilité au travail, modernité…

  • Préparer le produit servant de base pour le plafond fissuré

Nous projetons d’abord une base sur le plafond fissuré afin de reboucher les fissures.

Conseil de Michel, chef de chantier :

Mélangez le produit la veille afin qu’il passe mieux dans la machine. Il sera plus lisse et homogène.

Aussi pour gagner du temps, prédécoupez des bandes de trame aux bonnes dimensions de la pièce.

  • Projeter la base sur le plafond fissuré

Sur notre chantier, le séjour présente une grande surface au plafond. Nous enduisons bande par bande pour que l’enduit ne sèche pas avant d’avoir mis la trame. Reportez la largeur de la bande au plafond pour délimiter la zone et savoir où projeter l’enduit.

Projetez la base à quelques dizaines de centimètres du plafond. Insistez sur les fissures afin de bien les colmater.

Dans l’enduit encore frais, nous noyons une trame en fibre de verre pour renforcer le plafond. Cette trame solidifie la plafond et garantie des travaux de qualité.

Conseil de Michel, chef de chantier :

Pour vous simplifier la tâche, commencez par lisser le milieu de la bande. Ensuite, lissez les côtés de l’intérieur vers l’extérieur pour ne pas créer de bulles. De plus, avec cette technique, la trame tient plus facilement.

À cette étape du chantier, les fissures ne sont déjà plus visibles. La trame doit apparaître à travers la base. 

  • Enduire et tramer les angles

Les angles sont toujours délicats à travailler. Voici comment nous procédons.

  • Découpez la trame à l’arête de l’angle sur sa longueur.
  • Maroufler les deux bandes sur le côté jusqu’au coin formé entre le mur et le plafond.
  • Coupez l’excédent.

Conseil de Michel, chef de chantier :

Entre chaque tramage, quand vous n’utilisez pas le pistolet, laissez-le dans un seau d’eau. Cela évite que le produit sèche à l’intérieur. Vous gagnez du temps car le pistolet n’est pas bloqué.

  • Enduire le plafond fissuré

Tout d’abord, la base doit être entièrement sèche.

  • Pour enduire le plafond, procédez au même étapes que précédemment :
  • Projeter le produit avec la machine ;
  • Lisser avec un couteau à enduire.

Si des bulles se forment à la surface de l’enduit, lissez-les.

Vous pouvez maintenant enlever les bâches plastiques fixées aux murs. En tombant, ces protections ont pu abîmer l’enduit au plafond. Il suffit de lisser avec un couteau à enduire pour une parfaite finition.

L’enduit devient mat en séchant.

  • Couche d’impression et peinture

La couche d’impression sert à préparer le support à peindre. Elle est aussi appelée sous-couche ou primaire d’accroche.

Cette couche d’impression est indispensable pour un résultat final optimal. Elle prépare le support à recevoir la couche de finition.

La dernière étape est de peindre les murs et les plafonds. Notre client veut repeindre ses murs avec une peinture blanche. Nous profitons de peindre le plafond pour également faire les murs.

Nous utilisons un système de projection de peinture pour les mêmes avantages que la machine airless. Cette machine offre une grande puissance et une pression constante. Son tuyau chauffant assure une viscosité optimale de la peinture en maintenant sa température à 40°C.

De plus, ce système permet de pulvériser notre peinture sans brouillard. Cela assure un grand confort d’application pour nos équipes. Aussi, la remise en service de la pièce est rapide. 

  • Notre vidéo sur l’enduit d’un plafond fissuré

Nos collaborateurs apprécient grandement la machine à enduire. L’un d’entre eux nous a confiés :

« Travailler sur des plafonds n’est jamais simple. Ce type de travaux est très épuisant. Alors utiliser une machine nous aide fortement. Avant, nous enduisions au rouleau. Le pistolet est beaucoup plus simple à utiliser et moins fatiguant. Notre chantier progresse rapidement. »

icone vidéo Nous avons procédé à une mécanisation de l’enduit sur les plafonds. Visionnez notre vidéo explicative pour savoir comment reboucher un plafond fissuré :

A lire aussi…

Ravalement de façade – Boulangerie du Lac – La Chevrolière

Ravalement de façade – Boulangerie du Lac – La Chevrolière

Fortineau Entreprises a réalisé le ravalement de façade de la Boulangerie du Lac à La Chevrolière.  Mathis Visonneau, nouveau propriétaire de la boulangerie, nous a demandé de remettre un coup de jeune à la façade de son magasin.   Le programme du ravalement à La...

Formation échafaudage chez Fortineau Entreprises

Formation échafaudage chez Fortineau Entreprises

Début Septembre 2022, une partie de nos collaborateurs de l’équipe extérieure ont suivi une formation échafaudage certifiante sur 3 jours. En effet, pour les travaux de ravalement de façade, d’isolation thermique extérieure et de démoussage, l’utilisation...

Ravalement décoratif à Saint Philbert de Grand Lieu 44310

Ravalement décoratif à Saint Philbert de Grand Lieu 44310

Fortineau Entreprises a réalisé un ravalement de façade à Saint Philbert de Grand Lieu Notre cliente voulait rajeunir ses façades avec un nettoyage et une nouvelle couleur. Fini les traces noires disgracieuses sur les murs. Elle en a aussi profité pour un démoussage...

Isolation thermique extérieure à Saint Colomban 44310

Isolation thermique extérieure à Saint Colomban 44310

Fortineau Entreprise vient de réaliser une isolation thermique par l'extérieur à Saint Colomban.  L'objectif de ce projet était double : Améliorer la performance énergétique de la maison afin de faire des économies d'énergie, été comme hiver. Obtenir une façade plus...

  • Fissure sur toute la longueur du plafond

Une fissure peut apparaître sur votre plafond. L’une des causes habituelles de ce type de fissure est le déplacement des charpentes du toit. Les variations météorologiques et la présence d’humidité font bouger le bois. C’est ce qui explique que des fissures apparaissent tout le long du plafond.

  • Projeter enduit intérieur

L’enduit projeté est un enduit de finition intérieur. Nous pulvérisons cet enduit sur les murs ou plafond afin de rénover ces surfaces. L’enduit à projeter est un revêtement mural à appliquer avant votre peinture ou revêtement mural final.

Avant de projeter l’enduit intérieur, il faut préparer le support

Pour la rénovation de vos supports intérieurs, voici quelques informations à savoir pour votre projet :
– L’enduit à projeter permet le débullage et le ratissage des murs intérieurs.
– Il s’applique sur différents supports : béton brut de décoffrage, enduit ciment, plaques de plâtre cartonnées, anciennes peintures…

  • Enduit à projeter : mécanisation de l’enduit intérieur

L’application de l’enduit intérieur se divise en deux grandes familles :

  • Application manuelle
  • Application mécanisée

L’enduit intérieur peut être appliqué mécaniquement à l’aide d’une machine (comme la machine airless par exemple). Cette machine a pour fonction de projeter l’enduit sur les murs et plafonds. La projection de l’enduit avec machine à projeter pulvérise le produit sur la surface. Il faut ensuite lisser l’enduit intérieur.
Plusieurs modèles de machines existent. Le choix dépend de la fréquence d’utilisation, de la surface à enduire, de son poids et de son encombrement etc. Grâce à l’utilisation d’une machine à projeter, nous appliquons des enduits de dégrossissage, de lissage, de finition ou bien de décoration.

L’intérêt de projeter l’enduit intérieur

Nous utilisons de l’enduit à projeter pour toute taille de chantier. Les moyens et gros projets sont plus intéressants car nous sommes plus efficaces avec une machine à projeter. La machine facilite une dépose régulière de l’enduit. Nous sommes environ deux fois plus rapide comparé à une application manuelle.

Les Limites de la projection l’enduit intérieur

L’approvisionnement peut être compliqué, notamment avec un étage où il faut porter la machine assez lourde. Le bruit de la machine à projeter peut être contraignant. La protection sur le chantier avec des bâches est assez longue mais c’est du temps gagné à l’application de l’enduit.

  • Travaux enduit intérieur pour plafond fissuré

Vous devez préparer votre plafond avant d’enduire puis de peindre. Pour cela, vous devez passer par plusieurs étapes :

  • Nettoyer le plafond fissuré convenablement.
  • Réparer les fissures et aspérités présentes sur votre plafond.
  • Lisser le plafond avec de l’enduit de lissage intérieur pour obtenir une surface uniforme.

Un enduit spécifique correspond à chaque étape. Il contribue à la préparation de votre plafond :

  • Enduit de rebouchage,
  • Enduit de lissage,
  • Enduit décoratif.

L’enduit de lissage, indispensable pour la rénovation plafond fissuré

L’enduit de lissage est un produit conçu pour lisser parfaitement un plafond. Il s’applique avant la peinture. C’est une solution spécialement destinée pour vos plafonds intérieurs. L’enduit de lissage offre une apparence plus uniforme à vos plafonds.

Comment enduire un plafond fissuré avec enduit de lissage ?

Pour réparer votre plafond fissuré avec un enduit de lissage, quelques étapes sont à suivre.

1 – La préparation du plafond

Tout d’abord, il est indispensable de bien préparer le plafond avant le lissage. Pour ce faire :

  • Poncez votre plafond afin que l’enduit de lissage adhère mieux.
  • Dépoussiérez la surface en utilisant une brosse.

Avant l’application de l’enduit, le plafond doit être propre, sec et sain.

2 – L’application de l’enduit de lissage

Dans notre cas, nous appliquons l’enduit de lissage avec une machine airless.

  • Équipez le pistolet de la machine avec une buse pour projeter l’enduit correctement sur votre plafond.
  • Chargez la machine avec l’enduit et allumez-la.
  • Appuyer sur la détente du pistolet pour projeter l’enduit de lissage.
  • Pour uniformiser la couche, lisser la surface avec une lame.

Patientez un à deux jours avant de peindre afin de laisser complétement l’enduit sécher.

Les finitions avec un enduit de lissage

A cette étape, l’enduit est sec. Vous pouvez donc passer à la finition de vos travaux de rénovation :

  • Pour une meilleure adhérence, vous pouvez légèrement poncer avec du papier de verre à grain très fin. Dépoussiérez alors la surface.
  • Vous pouvez maintenant appliquer de la peinture. Nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche (primaire d’accrochage) pour un meilleur rendu dans le temps.